Travaux dans sa cour, prudence et assurances

Les vacances arrivent à grands pas et bien qu’un Québécois sur quatre compte malgré tout en profiter pour aller passer un moment de détente dans les différentes régions du Québec, plus de la moitié des citoyens interrogés au mois de mai dans le cadre d’un sondage, n’ont pas l’intention de prendre de vacances cette année.

Dans la région de Québec, un répondant sur trois dit ne pas avoir l’intention de quitter la région.

C’est beaucoup de monde qui va rester à la maison et plusieurs ont l’intention d’utiliser ce temps et l’argent des vacances pour améliorer leur propriété en y ajoutant par exemple, une piscine, un spa, une terrasse ou un cabanon.

Des travaux que certains confieront à des professionnels alors que d’autres comptent bien prendre eux-mêmes les choses en main.

Or, il y a plusieurs choses à savoir avant d’effectuer soi-même de tels travaux en toute sécurité.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Les fils électriques

Au Québec, la majorité des propriétés sont bordées de fils électriques qui sont soit posés sur soit accrochés à des poteaux et qui représentent un danger réel pour la sécurité et la vie de ceux et celles qui s’affairent dans leur entourage.

Il faut savoir que le moindre contact avec un de ces fils par quelque moyen que ce soit pour aussi peu qu’une seconde peut tuer un être humain sur le champ.

Une extrême prudence est donc de mise et Hydro-Québec recommande de prendre certaines précautions avant d’effectuer des travaux autour de la maison et plus particulièrement en exécutant les tâches suivantes :

  • Manipulation d’équipements de grande portée ou de grandes dimensions, comme les échafaudages, les échelles, les perches;
  • Transport de matériaux de grande portée comme les poutres et les gouttières;
  • Utilisation d’engins à grand déploiement comme un échafaudage hydraulique ou une grue;
  • Creusage.

Les fils qui parcourent les poteaux sont de faible et de moyenne tension, mais même les fils de faible tension transportent suffisamment d’électricité pour tuer un être humain ou un animal d’un coup.

Il faut être extrêmement prudent et ne pas s’en approcher à moins de 3 mètres particulièrement en présence d’objets conducteurs comme une échelle, un échafaudage ou des outils métalliques.

Voici quelques petites choses à faire avant de monter dans une échelle ou sur un échafaudage ou avant de grimper quelque part ou de manipuler des objets de longue portée (échelle, perche, etc.)

  • Regarder s’il y a des fils à proximité;
  • Ne rien approcher à moins de trois mètres d’un fil;
  • S’assurer que rien ne touche les fils basse tension. Même si ces fils sont recouverts d’une gaine isolante, elle peut s’être fissurée et avoir compromis l’isolation des fils.

Pour savoir comment déterminer le meilleur emplacement pour installer une piscine, un spa ou un cabanon dans sa cour, rendez-vous sur le site d’Hydro-Québec.

Assurances

Il est aussi important de savoir que du point de vue de la loi et des assurances, la responsabilité civile inhérente à l’exécution de travaux de ce genre (blessure, dommage, etc.) incombe au propriétaire s’il effectue lui-même ces travaux.

Pour se protéger adéquatement, il doit donc en informer son assureur avant de commencer et, au besoin, modifier son contrat d’assurance pour prendre en compte la nouvelle valeur de sa propriété. Pour en savoir plus.

Comme les assureurs n’évaluent pas tous le risque de la même façon, il peut arriver que les conditions que lui fera son assureur ne lui conviennent pas.

Pour vérifier rapidement ce que les autres assureurs pourraient lui proposer, le propriétaire peut toujours s’en remettre au comparateur d’assurance kanetix.ca qui, sur une simple requête, affiche côte à côte, les meilleures offres d’assurance habitation au Canada. Il pourra ainsi comparer la valeur de ce que lui propose son assureur et discuter avec d’autres assureurs le cas échéant.

Kanetix.ca, l’essayer c’est l’adopter.

Mots clés: ASSURANCEHABITATION

Derniers Articles

Grand excès de vitesse, cher très cher!

Jeudi 30 juillet 11 h, un jeune homme est intercepté au volant…

Immobilier, acheter ou rester locataire

En ces temps où tout bouge très vite et que les perspectives…

Distraction au volant, un fléau qui a la vie dure

Le rêve de Daphné Toumbanakis, une jeune Montréalaise de 23 ans qui…

Assurance habitation : hausse des prix

Ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur assurance habitation cette…