Vacances au Québec, la Gaspésie

Nous profitons de l’approche des vacances de la construction, pour conclure notre tournée des régions du Québec que de nombreux vacanciers s’apprêtent à visiter ou à revisiter cette année.

On se rappelle que plus du quart de la population active dit vouloir visiter une ou plusieurs régions du Québec durant les vacances.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’incomparable et inoubliable Gaspésie.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Cap à l’est

À partir de Montréal, il faut longer le Fleuve durant plus de 6 heures sur près de 600 km en direction est pour atteindre Sainte-Flavie, la porte de la Gaspésie touristique.

À ce point, on est déjà au cœur du Québec maritime, baigné de son air salin qui émane des eaux du St-Laurent qui, à ces latitudes, restent froides même en juillet.

C’est le point de départ du tour de la Gaspésie, plus de 800 km de route qui sillonnent une péninsule d’une beauté saisissante qui offre des produits de la mer d’une qualité et d’une fraîcheur incomparables.

Voici quelques centres d’intérêt pour partir à la découverte de cette magnifique région.

Le parc Forillon

350 km plus à l’est on atteint le parc Forillon qui propose une foule d’expériences qui se partagent entre la mer, les falaises et la forêt. On peut y faire une randonnée en forêt, y déambuler sur une plage de galets, y plonger en apnée et découvrir une faune et une flore incomparables, tendre l’oreille pour écouter le chant des oiseaux marins et parfois même, entendre le souffle des baleines en naviguant en kayak de mer au coucher du soleil.

Percé

Au bout de la péninsule se trouve le village de Percé qui offre une vue imprenable sur un monolithe qui date de plus de 400 millions d’années nommé rocher percé. C’est aussi un village typique, où se côtoient boutiques, ateliers, restos et cafés qui attirent l’attention avec leurs devantures colorées et leur personnel accueillant. De plus, les environs se prêtent parfaitement à la randonnée pédestre, à l’ornithologie et au kayak de mer. Il ne faut surtout pas oublier de passer par le Géoparc mondial de l’UNESCO et sa plateforme vitrée suspendue à 200 m d’altitude.

L’île Bonaventure

Le parc national de l’île Bonaventure est un incontournable pour observer de près la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde. Sa flore et sa faune singulières en font une destination de choix, tout comme son patrimoine bâti, dernier témoin de la vie des insulaires du siècle dernier. Tout cela, sans compter la forte possibilité d’apercevoir différentes espèces de baleines au cours d’une excursion en mer le long de cette partie de la côte gaspésienne.

La rivière Bonaventure

La rivière Bonaventure est dans le top 5 des attraits touristiques de la Gaspésie. On peut y faire une descente de la rivière en canot, en surf, en planche à pagaie ou encore en apnée. On y propose aussi du glamping prêt-à-camper et des écologis sur pilotis ou encore la possibilité de profiter pleinement du seul camping boisé avec abri de la région.

Une expérience pour les aventuriers autant que pour toute la famille.

Carleton

Un tour de la Gaspésie ne saurait être complet sans un arrêt dans le pittoresque village de Carleton sur mer avant de repasser du côté nord de la péninsule en empruntant soit par le parc de la Gaspésie ou encore par la vallée de la Matapédia.

Vue imprenable sur la baie des Chaleurs, vue panoramique à partir des hauteurs de l’Oratoire du Mont St-Joseph, Kayak de mer et autres activités nautiques, microbrasserie locale qui distribue ses produits partout en Gaspésie et phare de Carleton qui rappelle la proximité de ce village avec une mer aussi riche en aventure et en légendes qu’en poisson.

Pour plus d’informations sur le tour de la Gaspésie.

En voiture

Pour profiter pleinement de cette région, il est recommandé de faire vérifier l’état de sa voiture avant de partir et de faire en sorte qu’elle soit adéquatement assurée pour parer aux aléas du voyage.

Pour ceux et celles dont l’assurance auto arrive à échéance, le temps est peut-être venu de suivre les recommandations de l’AMF qui incite à magasiner les assurances auto.

Le magasinage d’assurances est simplifié sur kanetix.ca, où, sur une simple requête, on peut comparer côte à côte les offres d’assurance auto des meilleurs assureurs au Canada pour choisir la moins chère.

L’essayer c’est l’adopter.

Mots clés: AUTOASSURANCE AUTO QUÉBECAMF

Derniers Articles

Paiement minimum du solde de sa carte de crédit, un petit 2,5 % qui peut coûter cher

La rentrée c’est bien entendu le retour des vacances, mais c’est aussi…

Encore de bouchons à prévoir à Montréal cet automne

Si de nombreux festivals ont été annulés ou reportés à cause du…

Les vols d’automobiles diminuent pourtant le coût de l’assurance auto : explications

La recrudescence des vols de voitures qui était pourtant en baisse depuis…

Immobilier, se préparer devenir propriétaire

L’activité immobilière québécoise de juillet a de quoi réjouir les vendeurs de…