Vacances au Québec : le charme irrésistible de Charlevoix

Après un survol de la région touristique du Bas-Saint-Laurent, nous poursuivons nos suggestions de vacances pour l’été 2020 avec un coup d’œil sur la magnifique et enchanteresse région de Charlevoix qui a tout pour séduire les vacanciers.

Au sortir du confinement, les intentions des Québécois et Québécoises sont confirmées par un sondage de CAA-Québec qui révèle que même si seulement la moitié ont l’intention de prendre des vacances et 31 % de ceux-ci de rester à la maison, un peu moins de la moitié des vacanciers souhaitent visiter différentes régions du Québec cet été.

C’est donc le quart de la population active qui devrait se retrouver sur les routes du Québec cet été. C’est dans ce contexte que nous vous proposons une petite liste de choses à voir et à faire dans la magnifique région de Charlevoix.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Entre mer et montagnes

Nommée en l’honneur de François-Xavier de Charlevoix, premier historien de la nouvelle France, la région est située à une heure de route de Québec sur la Rive-Nord en direction est. Charlevoix est reconnue pour la qualité de son accueil et de sa gastronomie, et ce, depuis fort longtemps.

On vous invite à en découvrir les principaux attraits.

1. Le train de Charlevoix

Pour s’y rendre, rien de tel que de laisser la voiture à Québec et de monter à bord du train de Charlevoix pour sillonner le fleuve entre mer et montagnes. C’est une façon très agréable de découvrir le chapelet de petits villages parsemés le long de ce trajet bucolique de 125 kilomètres.

2. Baie-Saint-Paul

Nichée au creux d’une magnifique vallée, Baie-Saint-Paul est certes incontournable.

C’est la ville des artistes et des artisans qui s’y rendent en grand nombre chaque année, soit en quête d’inspiration soit pour y exposer leurs œuvres. La Ville propose une animation artistique qui s’articule autour d’une trentaine de galeries d’art et d’installations permanentes telles le Carrefour culturel Paul-Médéric et le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul.

3. L’Isle-aux-Coudres

Ainsi nommée d’après un oiseau marin qui y abonde, l’Îsle-aux-Coudres est une oasis de paix et de calme qui séduit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Que ce soit pour s’adonner au vélo, à la planche à voile, au surf cerf-volant ou à la navigation de plaisance, tous et toutes tombent sous le charme de ces 23 km de route qui serpentent les rives de cette île enchanteresse située au beau milieu du fleuve.

4. La Route des saveurs

La réputation gastronomique de Charlevoix est vieille de 200 ans alors que les villégiateurs s’y rendaient déjà pour déguster les produits du terroir.

Au fil du temps, la région est devenue une terre d’asile pour de nombreux chefs réputés dont le talent met en valeur les produits de ce savoureux terroir que l’on peut goûter dans les auberges et les restaurants locaux. On peut aussi faire le plein de produits locaux chez les producteurs et les nombreuses boutiques qui proposent entre autres fromages, pâtés, cidres, bières, chocolats, fruits et légumes d’exception. Pour goûter, il suffit de prendre la route des saveurs.

5. Voir les baleines

De mai à octobre, on peut observer les baleines dans leur milieu naturel. Que l’on s’y rende en zodiac ou en bateau, il faut saisir cette occasion unique de s’approcher de ces magnifiques mammifères marins et de vivre une expérience aussi singulière qu’inoubliable.

6. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Les profondes vallées incrustées au cœur des montagnes de la Rivière-Malbaie sont époustouflantes et d’un charme qui laisse sans voix. Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie constitue l’une des pièces maîtresses de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Randonnée pédestre, pêche, vélo, canot et séances d’observation de la nature sont autant de façons de découvrir cet environnement naturel exceptionnel.

Assurance

Avant de s’y rendre, il serait bon de vérifier l’état de la voiture et faire en sorte qu’elle est adéquatement assurée pour parer aux aléas du voyage.

Ceux et celles qui l’ont rangé durant le confinement devraient recontacter leur assureur pour garantir que leur niveau de protection d’assurance auto est adéquat.

Pour ceux et celles dont l’assurance auto arrive à échéance, le temps est peut-être venu de suivre les recommandations de l’AMF qui incite à magasiner les assurances auto.

Le magasinage d’assurances simplifié ça se passe sur kanetix.ca, où, sur une simple requête, on peut comparer côte à côte les offres d’assurance auto des meilleurs assureurs au Canada pour choisir la moins chère.

L’essayer c’est l’adopter.

Derniers Articles

Grand excès de vitesse, cher très cher!

Jeudi 30 juillet 11 h, un jeune homme est intercepté au volant…

Immobilier, acheter ou rester locataire

En ces temps où tout bouge très vite et que les perspectives…

Distraction au volant, un fléau qui a la vie dure

Le rêve de Daphné Toumbanakis, une jeune Montréalaise de 23 ans qui…

Assurance habitation : hausse des prix

Ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur assurance habitation cette…