Vacances au Québec : le Saguenay-Lac-Saint-Jean

À quelques semaines des vacances de la construction, nous poursuivons notre tournée des régions du Québec que de nombreux vacanciers, interdits de séjour aux États-Unis, s’apprêtent à visiter ou à revisiter.

Selon les derniers chiffres, plus du quart de la population active, va visiter une ou plusieurs régions du Québec durant les vacances.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le majestueux Royaume du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Plein nord

Pour se rendre au Royaume des bleuets, il faut parcourir 210 kilomètres à partir de Québec et 370 km à partir de Montréal.

De Québec, on emprunte la route 175 qui traverse la magnifique réserve faunique des Laurentides avant d’arriver à l’incomparable Fjord du Saguenay. De Montréal, il faut prendre l’A40 jusqu’à Trois-Rivières et rejoindre la route 155 qui traverse aussi un long corridor forestier avant de rejoindre le Lac-Saint-Jean.

Pour susciter l’intérêt, nous vous proposons quelques activités à faire dans cette région.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Un spectacle grandiose et unique. Ce fjord à la scandinave planté au beau milieu du Québec est à voir, sans oublier la baie de Tadoussac qui offre un panorama exceptionnel et des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs visibles à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. S’y trouvent également les paysages époustouflants de la baie Éternité et la baie Sainte-Marguerite.

Le parc National du Fjord du Saguenay, une expérience unique et un incontournable.

Le tour du lac à vélo

En solo, en duo ou en famille, partir à la découverte du Lac Saint-Jean à vélo est une façon originale et santé de profiter pleinement de ce que la région a à offrir. Que l’on y aille pour le grand tour ou tout simplement pour une portion, les 256 km de route cyclable de la Véloroute des bleuets proposent des paysages bucoliques, des villages et des points de vue uniques. Le tout, agrémenté de petites spécialités locales, de fromageries et de microbrasseries qui proposent de quoi s’en mettre plein la vue et plein le ventre.

Aux temps anciens et au zoo

Remonter le temps au Village historique de Val-Jalbert, un authentique village de l’ère industrielle où l’on retrouve une quarantaine de bâtiments d’époque et l’impressionnante chute Ouiatchouan qui est plus haute que les chutes du Niagara. Au programme : trolley bus, téléphérique, belvédère vitré, maquettes, spectacle immersif, maisons d’époque et animations.

Pour poursuivre le tour du lac, on peut ensuite s’arrêter au Musée amérindien de Mashteuiatsh et faire connaissance avec les Pekuakamiulnuatsh pour découvrir leur culture et leur mode de vie. Figurant sur la liste des premiers habitants de la région, cette nation autochtone est à découvrir à travers ses contes et ses légendes, son art et son artisanat.

Un peu plus loin, le zoo sauvage de Saint-Félicien propose un contact privilégié avec plus de 90 espèces d’animaux sauvages répartis sur une superficie de 485 hectares. Le temps d’un voyage en train, on peut cohabiter avec une grande diversité d’animaux dans leur habitat naturel.

Les bleuets

Le bleuet sauvage est non seulement la fierté, mais aussi un des moteurs économiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Avec plus de 23 millions de kilos produits annuellement, le bleuet sauvage est bon pour l’économie puisqu’il génère des centaines d’emplois à temps plein et des retombées économiques annuelles de l’ordre de 75 millions de dollars.

Dès le début août, on peut s’adonner à son autocueillette et soit, déguster ces petits fruits bleus sur place ou les apporter à la maison pour en faire des confitures et des tartes.

En voiture

Pour profiter pleinement de la région, il est recommandé de faire vérifier l’état de sa voiture avant de partir et de faire en sorte qu’elle est adéquatement assurée pour parer aux aléas du voyage.

Pour ceux et celles dont l’assurance auto arrive à échéance, le temps est peut-être venu de suivre les recommandations de l’AMF qui incite à magasiner les assurances auto.

Le magasinage d’assurances est simplifié sur kanetix.ca, où, sur une simple requête, on peut comparer côte à côte les offres d’assurance auto des meilleurs assureurs au Canada pour choisir la moins chère.

L’essayer c’est l’adopter.

Mots clés: AUTOASSURANCE AUTO QUÉBEC

Latest Articles

High-Tech Auto Theft Is on the Rise: How to Protect Your Vehicle

Auto theft has always been a troublesome and lucrative black-market business in…

The Cost to Insure a Luxury Car Is Not as Much as You Might Think

Ever wonder how much it would cost to get auto insurance for…

5 Smart-Home Gadgets That Can Help Protect Your Home and Save You Money

Smart-home gadgets can do more than make your life easier. They can…

Street Racing and Your Insurance: What Happens After You’re Caught

Not only is street racing or stunt driving incredibly dangerous and reckless,…