Validité de l’assurance maladie au Canada, attention aux surprises!

Bien que des ententes interprovinciales de réciprocité garantissent la validité de la carte d’assurance maladie du Québec ailleurs au Canada, ce régime est d’abord avant tout conçu pour assurer les soins de santé des Québécois.es sur le territoire québécois.

Or, les soins de santé coûtent plus cher dans certaines régions du Canada.

Bien que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) assure les Québécoi.es lors d’un séjour hors Québec, elle ne rembourse le coût des soins médicaux qu’aux tarifs en vigueur au Québec.

Par exemple, un.e Québécois.es qui par malheur se casserait une jambe au cours d’un séjour en Ontario et qui compterait sur la RAMQ pour régler la note des soins médicaux reçus, devrait débourser plus de 500 $ de sa poche pour combler la différence de tarif.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Mythes et réalité

Selon un sondage réalisé par CAA-Québec, 39 % des Québécois se croient à tort, pleinement assurés partout au Canada et ignorent qu’ils peuvent être appelés à sortir le chéquier ou la carte de crédit en cas de maladie ou de blessure à se produire au cours d’une visite ou d’un séjour au Canada.

En plus de coûter plus cher, certains soins ne sont carrément pas assurés par la RAMQ. :

Services professionnels

La RAMQ rembourse les services professionnels jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec.

Les services professionnels comprennent les services dispensés par un médecin, un dentiste ou un optométriste, dans la mesure où ils sont assurés au Québec.

Services hospitaliers

Le coût des services hospitaliers est absorbé en totalité par la RAMQ dans le cadre d’une entente interprovinciale.

Les services hospitaliers incluent les services assurés par le régime d’assurance hospitalisation, dont ceux liés à un séjour à l’hôpital ou prodigués dans le cadre d’une consultation externe. Il s’agit entre autres des soins infirmiers, des actes diagnostiques, de l’hébergement en salle (3 lits et plus) et des médicaments administrés au cours d’une hospitalisation.

Services non assurés

Certains soins reçus à l’extérieur du Québec ne sont pas assurés. En voici quelques exemples :

  • Tout service médical non assuré au Québec;
  • Les services prodigués par un professionnel autre qu’un médecin, un dentiste ou un optométriste;
  • Le coût d’une chambre individuelle ou semi-individuelle;
  • Le transport d’urgence, terrestre ou aérien;
  • Le rapatriement au Québec;
  • Les médicaments achetés à l’extérieur du Québec, même s’ils sont prescrits par un médecin. (Avant de quitter le Québec, le patient qui prend des médicaments de façon régulière peut cependant demander à son pharmacien d’en obtenir un peu plus pour couvrir son séjour hors Québec.)

Honoraires de médecin

Il peut arriver qu’un médecin refuse la carte d’assurance maladie parce qu’il ne consent pas à être payé aux tarifs en vigueur au Québec. Dans un tel cas, le patient doit suivre la procédure suivante avant de produire une demande de remboursement à la RAMQ :

  • Payer au médecin les honoraires qu’il exige;
  • Conserver l’original des factures et des reçus (relevés de paiement par carte de crédit ou photocopie des chèques encaissés sur lesquels figurent le nom de l’hôpital, du médecin, du dentiste ou de l’optométriste)
  • Demander au médecin un protocole opératoire, pour une opération lourde.

Assurance privée

Malgré ces chiffres, 62 % des Québécois interrogés jugent peu probable qu’ils vont se procurer une assurance voyage avant leur prochain passage dans une autre province canadienne.

Pour éviter les coûts supplémentaires et élargir la portée de la protection des patients en matière de soins de santé, la RAMQ et l’AMF recommandent toutes deux de souscrire une assurance voyage avant de traverser la rivière des Outaouais ou de se rendre au Nouveau-Brunswick ou ailleurs au Canada.

Or comme les assurances voyage diffèrent en nature et en prix d’un assureur à l’autre, rien ne vaut le comparateur kanetix.ca pour comparer les offres des assureurs canadiens de renom et trouver celle qui convient le mieux à ses besoins au meilleur prix.

L’essayer c’est l’adopter.

Mots clés: VOYAGE

Derniers Articles

Grand excès de vitesse, cher très cher!

Jeudi 30 juillet 11 h, un jeune homme est intercepté au volant…

Immobilier, acheter ou rester locataire

En ces temps où tout bouge très vite et que les perspectives…

Distraction au volant, un fléau qui a la vie dure

Le rêve de Daphné Toumbanakis, une jeune Montréalaise de 23 ans qui…

Assurance habitation : hausse des prix

Ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur assurance habitation cette…