Voyager avec son chat

Vous avez finalement décidé d'apporter votre chat en voyage. La plupart des chats n'aiment pas voyager. Il est recommandé de les laisser à un ou une ami(e), à un membre de la famille ou encore aux bons soins d'un gardien professionnel. Toutefois, si vous devez apporter votre chat en voyage ou si vous déménagez, les quelques conseils qui suivent pourraient rendre le déplacement beaucoup plus agréable.

L'article qui suit propose un survol des choses à faire avant de partir en voyage avec son chat.

Se déplacer en voiture avec son chat

La sécurité du chat est très importante. Les premières choses à faire :

  • S'assurer que la cage de transport est bien sécurisée à l'aide d'une ceinture de sécurité;
  • Pour un long voyage, il est recommandé de placer l'animal dans une cage un peu plus grande que nécessaire afin qu'il ait assez d'espace pour se lever et se dégourdir les jambes;
  • S'assurer que la cage est bien rembourrée, confortable et que le fond est recouvert d'un antidérapant.

Quelques recommandations d'usage :

  • Ne pas nourrir le chat tout juste avant de partir. Ceci minimise les chances d'avoir à faire de nombreux arrêts pour lui permettre de se soulager;
  • Pour un voyage de plus de 6 heures, il faut anticiper que l'animal devra quand même se soulager. Il existe des litières jetables sur le marché. Il est recommandé de ne laisser l'animal s'exécuter qu'une fois la voiture arrêtée. Pour ce faire, il est préférable de le laisser sortir de la voiture et de le remettre dans la cage par la suite;
  • Faire des arrêts pour laisser le chat boire surtout s'il fait chaud. Il faut éviter de laisser un bol d'eau dans la cage, il pourrait se renverser et provoquer tout un dégât;
  • Certains chats se sentent mieux si l'on place une couverture dans la cage. Essayez ce petit truc si le chat miaule sans arrêt. Il peut aussi arriver qu'il miaule tout son soûl même s'il y a déjà une couverture dans la cage, dans ce cas, il faut la retirer;

Mieux vaut avoir avec soi un certificat de santé signé par un vétérinaire, ainsi qu'un carnet de vaccination. Ces documents sont particulièrement importants pour passer la frontière. Dans certains pays, les animaux de compagnie ne sont tout simplement pas admis sans ces documents.


Voyager avec son chat par avion

Bien que la plupart des compagnies aériennes autorisent le transport d'animaux de compagnie, mieux vaut s'en assurer au préalable. Il est également important de connaître les procédures à suivre pour prendre un vol en particulier, car elles varient d'un transporteur à l'autre.

Règle générale, 2 possibilités s'offrent aux propriétaires de chats :

  • Ils peuvent voyager en cabine aux pieds de leur propriétaire (une cage de transport molle est recommandée)
  • On peut aussi les enregistrer et les faire voyager dans la soute à bagages sur le même vol que soi.

Ces 2 façons de voyager ne sont pas gratuites, mieux vaut en connaître les modalités avant de se rendre à l'aéroport et poser toutes les questions aux représentants de la compagnie aérienne avant de confirmer son itinéraire.

Il est aussi important de noter que :

  • Il est probable qu'on exige un certificat de santé avant d'autoriser le chat à monter à bord;
  • Certains pays exigent que ce certificat soit émis par une ambassade;
  • Certains pays refusent l'entrée aux animaux domestiques, mieux vaut vérifier auprès du pays à visiter pour s'assurer que les chats y sont les bienvenus;
  • Certains transporteurs imposent des limites sur le nombre d'animaux autorisés à voyager dans la soute à bagages. Mieux vaut arriver tôt pour s'assurer d'avoir sa place, sinon, on pourrait avoir à prendre un autre vol ou à expédier son chat par fret;
  • Mieux vaut s'assurer que la cage de transport est bien rembourrée, sécurisée et correctement identifiée et que l'on y trouve toutes les informations nécessaires pour identifier l'animal et éviter que la cage et son précieux contenu se perdent.

Voyager avec son chat par train

Au Canada, la plupart des compagnies ferroviaires autorisent les animaux de compagnie à bord des trains de passagers. Ils doivent généralement voyager dans la soute à bagages. Avant de réserver un passage par train, mieux vaut s'assurer que les animaux domestiques sont autorisés à bord. À l'instar d'un voyage par avion, il faut débourser un supplément pour emmener son animal en voyage. Encore une fois, mieux vaut s'informer avant le départ, du coût du supplément.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Prendre soin de son chat en voyage

Pour tout arrêt ou pour laisser son chat sortir de la voiture ou pour se soumettre aux contrôles à l'aéroport, mieux vaut l'avoir bien en laisse. Il est plus facile d'attraper une laisse qu'un chat apeuré qui court partout. Il est recommandé d'utiliser un harnais sur lequel l'animal est clairement identifié. Les chats se défont trop aisément des colliers. Mieux vaut retirer la laisse une fois que le chat est dans la cage pour éviter qu'elle ne s'emmêle.

Attention aux conditions météo. S'il fait chaud, mieux vaut avoir des packs de glace enveloppés dans du tissu pour l'aider à se refroidir. S'il fait froid, il faut s'assurer d'avoir suffisamment de couvertures.

Si le chat est paniqué ou pleure, il faut en parler à son vétérinaire et voir s'il est possible de le mettre sous sédatifs. Bien que cette façon de faire soit controversée, le vétérinaire est en mesure de recommander ce qu'il y a de mieux pour le chat.

Protéger son chat en voyage

Avant d'emmener son animal en voiture, il faut savoir que les animaux domestiques ne sont pas couverts par l'assurance auto conventionnelle. C'est donc une bonne idée de souscrire une assurance pour animaux de compagnie avant de prendre la route. Du point de vue des assureurs auto, les animaux ne sont pas considérés comme des passagers. Si un chat est blessé au cours d'une collision, le coût des soins vétérinaires n'est pas couvert par l'assurance auto. Il est toujours possible que ces frais soient pris en charge par l'assurance de l'autre automobiliste à condition qu'il soit fautif lors de l'accident, mais mieux vaut ne pas prendre de chance et souscrire une assurance pour animal de compagnie avant de partir avec son chat.

Les assurances pour animaux peuvent couvrir un animal pour différents types de voyages, peu importe si l'on se déplace par avion, par train ou en voiture. Mieux vaut toutefois s'en assurer auprès de son assureur. Les types d'assurances et de couverture varient d'un assureur à l'autre, mais, règle générale, les réclamations de frais vétérinaires sont recevables uniquement pour les incidents survenus aux États-Unis et au Canada.

Comparer les offres d'assurance pour animaux de compagnie dès aujourd'hui sur Kanetix.ca.

Mots clés:

Derniers Articles

Acheter une propriété au temps de la COVID-19

L’arrêt brutal de la plupart des activités au mois de mars a…

Tout le monde à vélo

Après l’instauration de passages piétonniers pour faciliter la distanciation de deux mètres…

Déménager au temps de COVID-19

À quelque chose malheur est bon et la pandémie qui frappe très…

Accident de la route avec ou sans responsabilité, quelle différence

Le régime public d’assurance automobile du Québec a été instauré en 1978…