Comment voyager avec un chien

Le chien fait partie de la famille, ceci explique que bien des gens amènent leur animal de compagnie en vacances. Mais voyager avec un animal pose un certain nombre de défis. Cet article indique quoi faire avant de partir en voyage avec son chien.

Amener son chien en voiture

La plupart des chiens aiment les balades en voiture et de nombreux automobilistes sont fiers de les exhiber sur la banquette arrière vitres ouvertes. Mais Pitou doit aussi être attaché. En cas de collision, un chien peut devenir un projectile et mettre sa vie et celle des autres passagers en danger.

Il est recommandé de retenir son chien en place soit à l'aide d'un harnais spécialement conçu, d'une cage de voyage à parois rigides, d'une cage souple, d'un siège pour animal de compagnie ou encore à l'aide d'une barrière spéciale.

Avant de faire monter un chien en voiture, il faut s'assurer que :

  • Le chien est habitué à se déplacer en voiture, mieux vaut d'abord faire quelques sorties pour s'en assurer ;
  • Qu'il soit à l'aise avec le dispositif de retenue choisi. En lui parlant normalement, ont l'aide à chasser l'anxiété.

En voyage avec pitou il faut :

  • Apporter ses jouets préférés pour l'aider à rester calme ;
  • Faire des arrêts réguliers pour qu'il puisse faire ses besoins et s'étirer les jambes ;
  • Le sortir pour une promenade dès la fin du voyage.

Voyager avec son chien par avion

La première chose à faire avant même de réserver un vol, c'est de s'assurer que le transporteur permet que l'on amène son animal de compagnie. Bien que la plupart des transporteurs y consentent, il est important de bien comprendre ce que ça implique avant de confirmer son itinéraire. Il faut aussi savoir que les compagnies aériennes n'acceptent pas toutes des animaux à bord.

Chaque compagnie aérienne a ses propres politiques et propose différentes possibilités en fonction de la taille du chien. Règle générale, un animal de compagnie peut voyager de l'une des trois façons suivantes :

  • Dans la cabine aux pieds du passager dans une cage souple ;
  • Dans le compartiment à bagages sur le même vol que son maître ;
  • En solo, par fret aérien.

C'est la taille du chien qui détermine le mode de transport approprié. Le poids combiné de l'animal et de sa cage ne peut dépasser celui d'un sac de voyage moyen. Certains transporteurs appliquent une limite au poids des articles à transporter, chez Air Canada par exemple, cette limite est de 32 kilos. Si le poids total de l'animal et de sa cage dépasse cette limite, il est fort possible qu'il faille le faire voyager par fret aérien.

Il faut s'attendre à débourser un supplément à l'aller comme au retour.

Une compagnie aérienne peut également exiger une attestation de santé avant d'accepter un chien à son bord. Le type d'attestation exigée varie en fonction de la destination. Certains pays exigent une attestation officialisée par une ambassade.

Voyager avec son chien par train

Comme dans le cas du transport aérien, mieux vaut s'informer des politiques de la compagnie ferroviaire avant de réserver son billet. Les animaux sont généralement bienvenus sur les trains, mais interdits dans les wagons des voyageurs. Ils doivent donc voyager dans la soute à bagages. Il est important de s'assurer de réserver un billet sur un train qui autorise qu'on y amène à la fois ses bagages et son animal de compagnie.

Via Rail n'impose aucune limite de poids pour le transport des animaux de compagnie, elle peut par contre nous rendre la vie difficile si le poids total de son chien et de sa cage excède les 32 kilos. Dans certains cas, on pourra visiter son animal de compagnie dans la soute à bagages à condition d'être accompagné par un employé de Via Rail.

Comparez les assurances pour économiser

Trouver les meilleurs prix pour commencer à économiser dès aujourd'hui!
En chargement...

Il faut aussi s'attendre à débourser un supplément pour amener son chien à bord du train.

Rester calme

Au moment de dire au revoir à son chien qui part à destination de la soute à bagages, il est important de lui parler d'une voix normale. Les chiens sont sensibles aux émotions et au langage corporel des humains. Lui parler d'une voix triste ou inquiète ne fera que le rendre triste, voire anxieux, pour la durée du voyage. Mieux vaut être positif et se faire rassurant.

Protéger son chien en voyage

Ses jouets et ses collations préférés sont dans les bagages, reste à penser à l'assurance pour animal de compagnie.

L'assurance pour animal de compagnie est particulièrement importante pour voyager avec un chien. Du point de vue de l'assurance auto par exemple, les animaux de compagnie ne sont pas considérés comme des passagers donc tous éventuels frais pour soins vétérinaires dus à une collision ne sont pas couvert. Dans le cas où la faute de l'accident serait imputable à un tiers, on peut toujours espérer être indemnisé par son assurance, mais il est de loin préférable d'avoir sa propre assurance pour protéger son chien.

De nombreuses polices d'assurance pour animaux de compagnie protègent les animaux en voyage. Mieux vaut s'en assurer avant le départ. Les polices et les types de couvertures varient, mais typiquement les soins vétérinaires sont couverts uniquement aux États-Unis et au Canada.

Comparer la couverture et les prix des assurances pour animaux de compagnie dès aujourd'hui sur Kanetix.ca

Mots clés:

Derniers Articles

Acheter une propriété au temps de la COVID-19

L’arrêt brutal de la plupart des activités au mois de mars a…

Tout le monde à vélo

Après l’instauration de passages piétonniers pour faciliter la distanciation de deux mètres…

Déménager au temps de COVID-19

À quelque chose malheur est bon et la pandémie qui frappe très…

Accident de la route avec ou sans responsabilité, quelle différence

Le régime public d’assurance automobile du Québec a été instauré en 1978…