Survoltage de voitures électriques : 10 modèles qui suscitent l'intérêt

Les voitures électriques (VÉ) et plus particulièrement le Model S de Tesla, suscitent un intérêt croisant. Plus d'une demande d'assurance auto pour VÉ sur trois effectuée sur Kanetix.ca, soit 36 %, concerne le modèle S de Tesla. La Leaf de Nissan arrive au second rang avec 17 % des demandes.

La domination de Tesla peut sembler surprenante, car, selon FleetCarma, il y aurait autant de Leaf de Nissan sur les routes. Peut-être que la fascination des automobilistes pour la Tesla est en partie attribuable aux nombreuses mentions de la marque et de son PDG dans les médias.

Les 10 VÉ les plus populaires sur Kanetix.ca

Depuis 2016, les automobilistes qui ont magasiné une assurance pour voiture électrique sur Kanetix.ca souhaitaient assurer un des modèles suivants :

  • Tesla modèle S (36 %)
  • Leaf de Nissan (17 %)
  • Tesla modèle X (9 %)
  • Smart fortwo Electric Drive (9 %)
  • Kia Soul EV (8 %)
  • Ford Focus Electric (6 %)
  • Chevrolet Bolt (4 %)
  • BMW i3 (4 %)
  • Chevrolet Spark EV (3 %)
  • Mitsubishi i-MiEV (3 %)

Les modèles IONIQ Electric de Hyundai et e-Golf de Volkswagen, ne figurent pas dans cette liste, car ils ne sont offerts sur le marché canadien que depuis peu.

La voiture électrique

La voiture électrique fonctionne uniquement à l'électricité à l'aide d'une batterie que l'on recharge soit en branchant la voiture à une prise électrique régulière, soit à une prise spécialement aménagée à cet effet ou encore à une borne de recharge spécialisée. Bien que de nombreux automobilistes optent pour l'installation d'une borne de recharge à la maison, il existe des bornes de recharge publiques un peu partout sur le territoire.

Au Québec, l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dénombrent 1650 bornes de recharge qui font partie des différents réseaux publics et privés. La Colombie-Britannique et l'Ontario comptent respectivement 1 000 et 266 bornes de recharge publiques sur leurs territoires. En Ontario, ce nombre devrait atteindre les 500 d'ici à la fin 2017.

Le Québec mène la course à l'électrification

C'est sur les routes du Québec que l'on retrouve le plus grand nombre de voitures électriques. Selon la compilation de l'AVÉQ et de la SAAQ, il y aurait plus de 8 200 voitures entièrement électriques immatriculées au Québec. C'est grosso modo la moitié de ce que recense FleetCarma pour l'ensemble du Canada. En Ontario, il y en aurait 5 400 alors que la C.-B. En compterait un peu plus de 4 000.

Les automobilistes qui sont prêts à faire le saut électrique ont droit à une aide financière qui prend la forme d'un rabais applicable à l'achat ou à la location à long terme d'un véhicule admissible. Il est de 8 000 $ au Québec, de 14 000 $ en Ontario et de 5 000 $ en Colombie-Britannique.

Prêts à se brancher

Si vous êtes prêts à passer à l'électrique, il est aussi possible de faire des économies sur le prix de l'assurance auto. Chez Kanetix.ca, nous magasinons le marché pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs d'assurance auto et la protection qui vous convient.